Lorraine Information Naturaliste > Foire aux questions

Foire aux questions

> LORINAT, c'est quoi ?

LORINAT est une fédération d'associations naturalistes qui oeuvre pour une gestion concertée des bases de données sur la nature en Lorraine.


> A quoi sert LORINAT ?

LORINAT sert à centraliser toute l'information sur la nature en Lorraine : 
• les données naturalistes sur la biodiversité régionale,
• les demandes de données dans le cadre de projets d'aménagement du territoire,
• les informations sur les acteurs impliqués dans la préservation de l'environnement.


> LORINAT vend-elle des données ?

L'association LORINAT ne vend pas de données : elle offre une prestation de services consistant à transmettre une synthèse des données disponibles sur un secteur et à les interpréter par le biais d'une analyse écologique et paysagère. Cette dernière, élaborée par des scientifiques et des spécialistes, a pour objectif la mise en évidence des enjeux de conservation pour la faune et la flore sur ce secteur.

LORINAT perçoit donc une rémunération pour les travaux qu'elle réalise, et chaque association membre perçoit sa rémunération à hauteur de sa participation à l'étude. LORINAT a comme objectifs de centraliser et de coordonner les échanges entre les associations productrices de données et les commanditaires des études, de fournir un appui technique et scientifique dans le cadre de projets environnementaux ou d'aménagement, et enfin, d'effectuer une veille environnementale en Lorraine.

Ces prestations sont indispensables pour permettre une meilleure prise en compte des enjeux de conservation dans les politiques territoriales. En effet, un point sur une carte qui n'est pas accompagné par une expertise écologique délivrée par des naturalistes est difficilement utilisable pour mettre en évidence des zones à enjeux pour une espèce ou un secteur considéré.
 
Ces synthèses sont le fruit :
• de l'acquisition de données par les associations membres de LORINAT,
• de la mise en forme et de la validation scientifique de ces données par des spécialistes de chaque groupe taxonomique,
• de l'expertise écologique apportée sur les données disponibles par projet (analyse de la pression d'observation, de la richesse spécifique, des enjeux de conservation sur le secteur considéré, rédaction de la synthèse, mise en forme des données transmises au commanditaire, etc.), 
• de la coordination et des échanges d'informations entre associations membres.


> Les données de LORINAT sont-elles privées ou publiques ?

L'essentiel des données récoltées par les associations membres de LORINAT sont privées puisqu'elles ne sont pas collectées dans le cadre de marchés publics après mise en concurrence (appels d'offres). En effet, l'essentiel des études de terrain réalisées par les associations membres se font dans le cadre de subventions et non dans le cadre de marchés publics. 


Retour haut