Lorraine Information Naturaliste > Missions

> Synthèses bibliographiques et veille environnementale

L'activité principale de LORINAT consiste à centraliser les données naturalistes en Lorraine, ainsi que les demandes de données dans le cadre de projets environnementaux ou d'aménagement du territoire.


Sur demande, les éléments extraits des différentes bases de données concernant le périmètre d'un projet territorial sont analysés et font l’objet d'une synthèse bibliographique. 

Cette synthèse est un bilan des connaissances scientifiques sur la diversité et la patrimonialité des espèces présentes et sur les enjeux de conservation relatifs au projet et au secteur considéré. Il s'agit d'une expertise écologique scientifiquement fiable puisqu'elle est réalisée à partir de données géolocalisées et validées par des spécialistes pour chaque groupe taxonomique. LORINAT fournit donc un appui technique et scientifique aux maîtres d'oeuvres dans le cadre des politiques régionales en faveur de la biodiversité.

LORINAT effectue également une mission de veille environnementale afin d'être attentive à la qualité des rapports d'études concernant les milieux naturels et la biodiverstité.



> Gestion régionale du dispositif SINP

Le SINP (Système d'Information sur la Nature et les Paysages) est un dispositif partenarial, collaboratif, entre le ministère de l'Ecologie et les acteurs de la biodiversité (associations, collectivités territoriales, établissements publics et opérateurs, services de l'Etat, etc.).

Il vise à favoriser une synergie entre ses adhérents pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données géolocalisées relatives à la biodiversité, à la géodiversité, aux espaces protégés et aux paysages.


La fédération LORINAT est au cœur de l'élaboration de ce dispositif en Lorraine car elle a pour missions :
• de réaliser l'inventaire des outils de collecte des données naturalistes disponibles en Lorraine permettant l'adaptation de l'outil SINP en région. L'objectif de LORINAT est de devenir la plate-forme régionale pour permettre la collecte, la gestion et l'administration des données,
• d'élaborer la charte régionale visant à définir l’organisation partenariale, les modalités de mise à disposition des données ainsi que les restrictions d’usage,
• de tester l’outil standard OGAM à l’échelle régionale, en lien avec le Parc Naturel Régional de Lorraine,
• de structurer et de transmettre les données élémentaires d'échanges et les métadonnées aux partenaires techniques et financiers,
• de mettre à disposition de la DREAL les données capitalisées pour permettre d'assurer la veille environnementale,
• d'actualiser de façon annuelle les données du SINP, 
• de structurer un pôle "Biodiversité" avec ses sous-pôles thématiques (oiseaux, mammifères, invertébrés, amphibiens et reptiles, flore, fonge et habitats naturels),
• de coordonner les échanges entre les différents partenaires du SINP en région :
             - DREAL (Direction Régionale l'Environnement de l'Aménagement et du Logement),
             - PNRL (Parc Naturel Régional de Lorraine),
             - CSRPN (Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel),
             - CSR (Comité de Suivi Régional).
 



> Elaboration des listes rouges d'espèces menacées

Les Listes rouges régionales sont des déclinaisons au niveau local de la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Cette liste s'appuie sur une série de critères qui permettent d'évaluer le risque d’extinction des espèces et des sous-espèces. Les Listes rouges régionales sont des outils de synthèse des connaissances et d'alerte, qui permettent d'orienter les actions de protection à l'échelle d'un territoire en facilitant la hiérarchisation des enjeux de conservation.  

 LORINAT a initié en 2015 la démarche d'élaboration des Listes rouges régionales d'espèces menacées en Lorraine, avec comme première Liste rouge faunistique celle des amphibiens et des reptiles. Ce projet multi-partenarial a pu être mené grâce à la participation d'un comité d'experts du domaine, issus d'horizons variés, et grâce aux données de la Commission Reptiles et Amphibiens de Lorraine, une émanation du Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine. La dernière étape de validation reste encore à venir et un document synthétique pour diffusion est en cours d'élaboration.  

Le projet se poursuit dès 2016 avec l'élaboration de la Liste rouge des Odonates menacés de Lorraine. Ce projet est mené dans le cadre du Plan Régional d'Actions Odonates et est piloté par Julien DABRY, Chargé de mission au Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine et référent entomologique. 

 



Retour haut